Comment lutter contre l'excès de sebum ?

Image Comment lutter contre l'excès de sebum ?

L'excès de sébum donne une apparence brillante à la peau. Il favorise la manifestation de points noirs dits comédons, ainsi que l'apparition de boutons. Chez les adultes, cette hyperséborrhée peut être provoquée par différents facteurs. Le stress, le tabac, la pollution, la fatigue sont autant de facteurs qui peuvent en être la cause.

L'alimentation ou l'utilisation excessive de produits cosmétiques peut aussi en être l'origine. Pour réguler l'excès de sébum, des recommandations sont à observer. La régulation du mode d'alimentation en est une. Le choix des produits de traitement adéquats en est une autre. Voici donc quelques astuces pour lutter contre l'excès de sébum.

Avoir une hygiène impeccable

Pour avoir une peau saine, il faut avoir une hygiène impeccable. Il faut se laver tous les jours, matin et soir. Puis il faut appliquer une crème hydratante matifiante. Ces 2 gestes simples sont essentiels pour lutter contre l'excès de sébum. L'application d'un masque d'argile et un gommage d'une fois par semaine élimineront facilement les impuretés et assoupliront la peau.

Toutefois, il est conseillé de laisser reposer la peau une nuit par semaine. Cela signifie qu'après avoir nettoyé la peau, on n'y applique pas de crème hydratante. Cela va permettre aux pores de respirer. Ce qui va entraîner une diminution du sébum.

Utiliser des soins adaptés

Choisir des produits adaptés est essentiel. Il faut choisir ses produits en fonction de la nature de sa peau, l'objectif étant d'en prendre soin convenablement. Une peau sensible peut aussi très bien présenter de l'acné. Dans ce cas, l'utilisation des gels purifiants est déconseillée, car ils irritent encore plus l'épiderme.

Respecter certaines habitudes

En plus d'utiliser des soins adaptés, il faut respecter certaines habitudes pour réguler l'excès de sébum. Une fois la routine assimilée, vos problèmes de peau ne seront plus qu'un lointain souvenir. Les peaux grasses nécessitent une attention particulière. La peau va avoir tendance à briller, en particulier sur la zone T qui correspond aux nez, front et menton. De plus, des imperfections vont s'y ajouter. Pour lutter contre l'excès de sébum, les habitudes à adopter sont les suivantes :

  • Modifier son mode d'alimentation. L'alimentation influe beaucoup sur l'excès de sébum. Il faut avoir une alimentation équilibrée, par exemple, ne pas abuser de boissons sucrées et éviter de consommer les aliments gras. Bien s'hydrater est tout aussi important. Il faut boire au minimum 1,5 l d'eau chaque jour.
  • Nettoyer régulièrement la peau. Une peau grasse doit impérativement être nettoyée tous les jours. Les produits y adaptés ont un ph neutre et doivent être d'origine naturelle.
  • Choisir les soins appropriés à votre type de peau. Il existe des soins pour chaque type de peau. À vous de bien déterminer le vôtre pour que le résultat soit optimum.
  • Permettre à la peau de se reposer. Un soir par semaine, n'appliquer aucun soin ni aucune crème sur la peau, après nettoyage. Le but est de permettre à vos pores de respirer, réduisant ainsi la sécrétion de sébum.